Jean-Loup JAMIN2018-09-05T16:18:32+00:00

… Jean-Loup JAMIN …

Son parcours

Après avoir pris part aux ateliers de Denis BARRAULT (Ecole internationale de mimodrame de Paris.), Jean-Loup JAMIN réussit le concours d’entrée du Conservatoire National d’Art Dramatique d’Orléans. Il travaille l’expression corporelle avec Jean-Claude COTILLARD (ex Directeur de l’Ecole Supérieure d’art Dramatique de Paris) et suit les cours de Jean PERIMONY, parallèlement à ses études supérieures de commerce.

Il intègre la classe professionnelle du mime chilien Eduardo LORCA et en 1990 accède à l’Ecole de Mime Corporel Dramatique de Paris sous la direction de Corinne SOUM. Il se forme à la technique d’Etienne DECROUX avec Steven WASSON (Directeur de l’International School of Corporeal Mime in London).

Le comédien aborde d’autres formes d’arts vivants comme la danse qu’il pratique pendant huit ans, de l’American Center de Paris au Théâtre du Mouvement de Lyon. En  Modern Jazz, il est l‘élève de Claire VANNEAU (promotion Irène Popard 1979), Claude DECAILLOT (cofondatrice et administratrice de la Maison de la Danse de Lyon), Bruno COLLINET, Bernard ESTRABAUT, Martine CURTAT-CADET…

Son expérience

Jean-Loup JAMIN joue dans une trentaine d’œuvres dramatiques et dans de nombreuses formes visuelles comme la Chunga de Mario VARGAS LLOSA. Par ailleurs, il interprète Anton WEBERN pour Radio France, ou encore le rôle titre d’un film TV.

Il crée le son et lumière du domaine de la Bien Assise, pratique le théâtre de rue avec des enfants, tourne dans des courts métrages, prête sa voix pour un film docu Réarmement moral. Il forme à la médiation théâtre le personnel de centres psychiatriques et participe au sein de troupes à une dizaine de festivals artistiques…

Metteur en scène d’une vingtaine d’œuvres contemporaines et Intervenant théâtre/expression corporelle depuis 1987. Jean-loup JAMIN, expérimente avec la neuro-psychologie ses applications du mouvement dans le cadre d’un cursus d’études de trois ans pour devenir en 2014 expert en langage non verbal.

Hors les planches, il exerce consécutivement les responsabilités d’inspecteur du Cadre, de directeur commercial dans un  établissement financier, de directeur du développement d’une mutuelle et de consultant. Par ailleurs, élu depuis 2013 membre de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation, mandataire de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Il met à profit toutes ses expériences pour animer des ateliers artistiques et d’insertion.

Son objectif :

Développer les possibilités créatrices de l’individu, lesquelles lui permettront par la suite de trouver ses propres moyens d’expression ainsi que d’affirmer sa personnalité dans la création.