Theatre impro Lyon2019-06-11T19:29:55+00:00

… THEATRE IMPRO LYON : LE THÉÂTRE IMPROVISÉ DU COMÉDIEN …

Theatre impro Lyon : improviser c’est jouer !

Il s’agit de prendre des risques pour atteindre une hauteur d’expression élevée, inventer et se laisser surprendre sans rien avoir préparer. Cela fait partie du théâtre d’improvisation, un outil dans la formation qui permet de trouver des solutions pour progresser et prolonger le jeu en travaillant sur le temps.

Des élèves pratiquent un cours theatre impro lyon
Une acteur monte à l'échelle lors d'un cours theatre impro lyon

Bref historique du théâtre d’improvisation

La commedia dell’arte, inventée en Italie au XVe siècle s’appelait aussi « commedia improviso » (comédie improvisée). L’improvisation a toujours plus ou moins existé dans les spectacles professionnels. Son importance s’est réduite depuis le XVIIIe, pour reparaître autrement au XXe siècle. Nous avons alors découvert un nouveau type de représentation totale et marginale basée sur le jeu et l’imprévu.

Cet exercice adaptatif ne se cantonne pas au scénique, ni à son abnégation. Accéder à l’improvisation théâtrale demande d’accepter d’abord un consensus sur ce que le jeu dramatique représente. L’acteur, en complète interaction avec le public, performe par un grand nombre de liaisons directes, corrélations subtiles, rapprochements d’idées, contiguïtés, autant de relations au jeu et au contexte. Tous ces aspects semblent des leviers de réussite. Ils permettent la pratique d’une expérimentation ponctuelle inédite de l’ensemble des mis en présence : improvisateurs et spectateurs, dans un partage unique.

Participez à un cours d’essai !

Theatre impro Lyon : contenu des cours

L’association La manOEuvre propose des cours de theatre impro Lyon. Elle utilise l’improvisation pour développer la réactivité, la spontanéité et la créativité de l’acteur. Il s’agit d’un espace d’expression libre, un moyen technique d’accéder à une œuvre, un personnage, un lieu, un temps donné, de vivre des émotions à travers un répertoire. Nous passons ainsi du jeu brut improvisé à la théâtralité. Petit à petit, étapes par étapes, l’improvisation dégage des références, des symboles, des liens, qui se suspendent, crée un déroulé précis, laisse sa place à un idiome artistique, à la structuration du jeu, à la formalisation du spectacle.

Un de nos élèves des cours theatre impro lyon
Deux élèves font un exercice issu de nos cours de theatre impro lyon

Une construction dramaturgique dans les cours d’improvisation

Dans l’improvisation contenue dans les cours de theatre impro Lyon, un crescendo de tensions doit s’opérer pour atteindre son paroxysme et finalement en tomber : la chute !

Theatre impro Lyon : des bénéfices personnels et collectifs

L’improvisation présente un réel pouvoir de réalisation, d’invention, de création en pleine conscience et harmonie. Point d’originalité des cours de la manOEuvre : l’attention portée aux mouvements, aux mécanismes corporels spontanés dans l’improvisation, renseigne et nourrit l’acteur. Cette « écoute gestuelle » ouvre le vide de départ, engage, propose et précise l’attention, l’interaction…

L’usage de l’improvisation dans nos cours de théâtre d’improvisation est double : l’expérimentation, d’une part, d’ateliers lors de projets de recherches artistiques mais aussi, d’autre part, de formes conceptuelles fixées par les sciences humaines et sociales pour apréhender le cadre interactionnel.

Des élèves jouent une improvisation lors d'un atelier theatre d'impro lyon

Rejoignez nous !

Inscription theatre impro Lyon
Cours d’essai theatre impro Lyon