… PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION …

Notre mission : promouvoir des formes culturelles singulières et des recherches artistiques par l’interaction, sensibiliser aux arts du spectacle, transmettre les acquis, exploiter les nouvelles formes de langage non-verbal et accompagner l’Homme dans la réalisation de ses projets.

Nos valeurs reposent sur : l’ouverture, le partage et la bienveillance.

Notre association reconnue d’utilité sociale, d’intérêt général et titulaire de l’agrément Jeunesse Éducation Populaire, a été créée fin 2015 par un petit groupe qui cherchait à créer des numéros de magie qui ne soient plus des successions d’effets dans lesquels la valeur de la prouesse dominait, mais des spectacles sur une écriture dramaturgique avec émotions et pluralités esthétiques.

En octobre 2017, en réponse à un collectif de praticiens des Arts Vivants constitué, notre Conseil d’Administration décide d’étendre son action culturelle. Notre association favorise l’appréhension aux Arts Vivants dans un esprit sociale et solidaire. Au Tour de la Magie devient donc La manŒuvre.

L’année 2019 sonne un nouveau tournant pour La manOEuvre. Elle scelle de nouveaux partenariats pour son action d’insertion professionnelle qui mobilise autour de la culture et de la valorisation de l’image de soi. L’association apporte le soutien de disciplines des Arts Vivants dans la recherche d’emploi. Ces moyens originaux favorisent la prise de recul du demandeur d’emploi, sa compréhension par l’illustration artistique du message, sa mise en pratique du projet professionnel. Le travail en groupe et ses apports productifs et solidaires permettent de (re)valoriser et dynamiser le participant.

Depuis 2022, l’association a commencé une démarche pour obtenir l’agrément académique. Par ailleurs, les membres du Conseil d’Administration ont signé le contrat d’engagement républicain et travaillent actuellement sur le sujet du harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de nos actions et pour faire suite à la formation d’une de nos administratrices.

LA GOUVERNANCE

La Gouvernance de l’association souhaite rendre accessible des disciplines du spectacle vivant au plus grand nombre et accompagner l’insertion professionnelle en mobilisant autour de la culture.

  • Florence GEORGES, Présidente
  • Pierre CHAMPOUILLON, Vice-Président
  • Anaïs GHAROU, Trésorière
  • Sabine ALVES,
  • Mathilde EXERTIER,

Contact membres du Bureau : lamanoeuvre@outlook.com

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nos intervenants alliant l’expérience des arts du spectacle vivant et celle du monde de l’entreprise,  coopèrent pour la mise en œuvre du projet de l’association.

DEVENEZ BÉNÉVOLE DE LA MANOEUVRE !

Vous souhaitez participer à la vie associative de La manOEuvre et partager votre expérience avec nous ? Cela est possible ! Nous recherchons des bénévoles prêts à s’investir dans nos actions socio-culturelles. Notre crédo : Ouverture, Partage et Bienveillance.