… FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : MODE D’EMPLOI …

La manOEuvre vous propose une formation prise de parole en public originale. Des disciplines d’arts du spectacle vivant comme le théâtre, le mime, la magie… viennent s’immiscer pour une action de coaching prise de parole en public.

Un élève pendant un coaching prise de parole en public chez l'association La manOEuvre

Coaching prise de parole en public : pour qui ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les personnes, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise, doivent prendre la parole en public. Par exemple :

  • Les entrepreneurs : pour vendre leur projet de création ou de reprise d’entreprise à la Banque, à un Business Angel, à un fonds d’investissement…
  • Les managers : en vue de réaliser les réunions qu’ils tiennent pour présenter les chiffres, motiver les équipes, mener des entretiens de recrutement en groupe, gérer les conflits…
  • Les collaborateurs : dans le but de s’affirmer auprès de leurs collègues et partager ses idées / convictions, pour les commerciaux afin d’être persuasifs et délivrer le bon message au destinataire…
  • Les particuliers : dans le cadre d’auditions d’entrée, d’oraux d’examens, d’allocution diverses à l’occasion d’évènements privés…

Pour une formation prise de parole en public, précisez votre objectif !

La première question à se poser : dans quel but intervenez-vous devant le groupe ? C’est une obligation de choisir et préciser son propos : éloge, allocution, annonce, restitution, plaidoirie, conférence, leçon, exposé, audition et tout autre type de communications.
Exemples de modes de présentations étudiés en formation pour prendre la parole en public :

  • Le discours divertissant : créer le lien avec votre auditoire, simplicité, à propos, décontraction, maîtrise, aisance, humour sont de mise dans notre coaching prise de parole en public.
  • Le discours informatif : présentation factuelle, pédagogique, détaillée, illustrée d’exemples.
  • Le discours persuasif : il s’agit d’agrémenter les faits d’émotions, d’histoires, d’expériences personnelles et convaincantes.

Ces trois sortes d’élocutions sont, par ailleurs, utiles à la négociation…

Des élèves en formation prise de parole en public
Un élève de l'association n'ose pas prendre la parole en public

Pourquoi prendre la parole en public c’est difficile ?

Personnellement, la prendre la parole en public angoisse celui qui doit monter au pupitre souvent parce que l’exercice est rare pour lui et qu’il craint le regard des autres.

Professionnellement, prendre la parole en public semble délicat parce que cela porte des enjeux. Et à la fois s’exprimer devant un groupe peut permettre d’ouvrir bien des portes. Parler fait partie du métier pour mieux communiquer, mieux vendre, mieux manager… L’apprentissage a tout son intérêt. Alors… Au travail !

Nos stratégies d’apprentissage dans notre coaching prise de parole en public :

La discipline théâtrale qui comprend des qualités particulières de structuration. Le jeu d’imagination et d’expérimentation d’une situation avant qu’elle n’arrive. Le mouvement, le corps représente un instrument de travail important pour prendre la parole en public.

La BodySystemics : une discipline qui permet d’étudier et comprendre le fonctionnement de la pensée, notamment par l’étude des comportements non verbaux. La culture et le langage parlé sont donc également pris en compte, puisque faisant partie du contexte dans l’interaction avec le groupe.

La formation prise de parole en public peut passer par l’action, le jeu, l’exercice pratique, la mise en situation, l’autoscopie, l’improvisation, la répétition et l’usage de la carte heuristique (mind mapping).

Un élève de la formation prise de parole en public s'exerce à articuler
Un enfant essaie de prendre la parole en public

Plusieurs modules dans la formation prise de parole en public :

La manOEuvre propose une formation prise de parole en public personnalisée, régulière ou ponctuelle pour améliorer votre prestation en public et l’impact de votre allocution. Exemples de thèmes aborder dans nos coaching prise de parole en public :

  • GROUPE ENTENDS-TU ? Apprentissage des classics de la communication devant un groupe. Bases essentielles pour prendre la parole en public.
  • LE LANGAGE PERIPHERIQUE : Les dimensions du non verbal (le péri, le para, le supra, l’infra, le pré et le co-verbal).
  • LE DIRE : Entrer en connexion vocale avec les autres, Maintenir l’attention, Faciliter la perception.
  • LE FACE PUBLIC : Préparer sa présentation, Gérer les émotions, L’exercice de la prise de parole en public, Le discours.