… FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : MODE D’EMPLOI …

Pour une formation prise de parole en public, précisez votre objectif !

La première question à se poser : dans quel but intervenez-vous devant le groupe ? C’est une obligation de choisir et préciser son propos : éloge, allocution, annonce, restitution, plaidoirie, conférence, leçon, exposé, audition et tout autre type de communications.
Exemples de modes de présentations étudiés en formation pour prendre la parole en public :

  • Le discours divertissant : créer le lien avec votre auditoire, simplicité, à propos, décontraction, maîtrise, aisance, humour sont de mise.
  • Le discours informatif : présentation factuelle, pédagogique, détaillée, illustrée d’exemples
  • Le discours persuasif : il s’agit d’agrémenter les faits d’émotions, d’histoires, d’expériences personnelles et convaincantes.

Ces trois sortes d’élocutions sont, par ailleurs, utiles à la négociation…

La manOEuvre propose une formation prise de parole en public
Un élève de l'association n'ose pas prendre la parole en public

Pourquoi prendre la parole en public c’est difficile ?

Personnellement, la prise de parole en public angoisse celui qui doit monter au pupitre souvent parce que l’exercice est rare pour lui et qu’il craint le regard des autres.

Professionnellement, prendre la parole en public semble délicat parce que cela porte des enjeux. Et à la fois s’exprimer devant un groupe peut permettre d’ouvrir bien des portes. Parler fait partie du métier pour mieux communiquer, mieux vendre, mieux manager… L’apprentissage a tout son intérêt. Alors… Au travail !

Nos stratégies d’apprentissage dans notre formation prise de parole en public :

La discipline théâtrale qui comprend des qualités particulières de structuration. Le jeu d’imagination et d’expérimentation d’une situation avant qu’elle n’arrive. Le mouvement, le corps représente un instrument de travail important pour prendre la parole en public.

La BodySystemics : une discipline qui permet d’étudier et comprendre le fonctionnement de la pensée, notamment par l’étude des comportements non verbaux. La culture et le langage parlé sont donc également pris en compte, puisque faisant partie du contexte dans l’interaction avec le groupe.

La formation prise de parole en public peut passer par l’action, le jeu, l’exercice pratique, la mise en situation, l’autoscopie, l’improvisation, la répétition et l’usage de la carte heuristique (mind mapping).

Un élève de la formation prise de parole en public s'exerce à articuler
Un enfant essai de prendre la parole en public

Plusieurs modules de formations pour prendre la parole en public :

La manOEuvre propose une formation prise de parole en public personnalisée, régulière ou ponctuelle pour améliorer votre prestation en public et l’impact de votre allocution :

  • GROUPE ENTENDS-TU ? Apprentissage des bases de la communication devant un groupe.
  • LE LANGAGE PERIPHERIQUE : Les dimensions du non verbal (le péri, le para, le supra, l’infra, le pré et le co-verbal)
  • LE DIRE : Entrer en connexion vocale avec les autres, Maintenir l’attention, Faciliter la perception.
  • LE FACE PUBLIC : Préparer sa présentation, Gérer les émotions, L’exercice de la prise de parole en public, Le discours.