… Comment apprendre la magie et étonner son entourage ? …

Pour commencer ou bien se développer dans l’art de la prestidigitation, La manOEuvre vous accompagne pour apprendre la magie afin d’offrir des numéros de qualité à votre futur public !

Plusieurs façons pour apprendre la magie !

Prendre des cours de magie :

Cela constitue la meilleure façon qui soit afin de vous mettre à la prestidigitation. En effet, un professeur vous montre les effets, vous apprend à les effectuer et vous accompagne dans la bonne réalisation des gestes ainsi que dans la création de vos numéros personnels. C’est la méthode idéale pour apprendre la magie rapidement et efficacement. Chez nous par exemple, notre intervenant est un artiste professionnel diplômé du Brevet d’Initiateur des Arts Magiques.

Étudier en vidéo :

Certains magiciens proposent des vidéos sur Internet permettant d’accéder rapidement à l’information. Toutefois, apprendre la magie avec un support numérique ne vous permets pas d’adapter le tour à votre personnalité. Souvent, les gestes de l’étudiant ne sont pas adaptés à sa morphologie et plusieurs micros mouvements importants dans la réussite de la présentation du tour peuvent être omis. Il est alors bon d’échanger avec un artiste magicien afin d’apporter une évolution sur ce qui a été vu.

Apprendre la magie des éventails de cartes en vidéo

D’autres manières de devenir magicien

Lire des livres

Les boutiques de magie regorgent d’une littérature nombreuse de bouquins de magie. La lecture vous permet de développer votre imagination en interprétant les techniques apprises à votre façon. Il est tout de même conseillé d’échanger ensuite avec un artiste magicien afin de vous assurer du bon point de départ de votre entrainement.

Clubs de magie

Il existe plusieurs clubs de magie selon votre situation géographique. Cela ne vous permet pas d’apprendre la magie, mais de pouvoir vous informer sur les actualités du monde magique et d’échanger avec d’autres magiciens. Afin d’intégrer un club, il vous faut passer une audition cadrée par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Trouver un club de magie proche de chez moi !

Qualités requises pour apprendre la magie

La discipline artistique de la prestidigitation nécessite certaines qualités. Néanmoins, si vous ne les possédez pas encore, ce n’est pas grave ! Apprendre la magie vous permettra de les développer à coup sûr :

  • La dextérité : le magicien doit être habile de ses mains pour manipuler des objets usuels. Cela se travaille.
  • L’expression artistique : l’illusionniste est un homme de spectacle et à ce titre, il se doit de faire passer des émotions, de transmettre des messages. Cela s’apprend également dans nos cours de magie.
  • La mémoire : apprendre la magie se trouve une excellente manière d’entretenir ou de développer la mémorisation. Mémoire des gestes, mémoire du texte… Toutes les mémoires sont employées : visuelles, auditives et kinesthésique.
Apprendre la magie demande des qualités sur scène
Se lancer pour apprendre la magie et ses différentes esthétiques

Quelles esthétiques de la magie étudier ?

Vous pouvez apprendre la magie en appréhendant ses différentes grandes catégories que voici :

  • Le Close-up : la magie de close-up est la plus populaire en Europe. Elle consiste à effectuer des numéros de magie de proximité en déambulation de groupe en groupe ou bien lors d’un repas de table en table. Le prestidigitateur utilise des objet usuels.
  • Le Salon (parlor magic) : il s’agit de la magie de salon. Le magicien est assis à table et son public lui fait face, un peu comme si les spectateurs regardaient la télévision dans leur salon. Les accessoires utilisés sont alors plus visuels qu’en close-up.
  • La Scène : ce sont des numéros utilisant des accessoires plus visuels qu’en magie de salon et présentés sur scène devant un public assis.
  • Les grandes illusions : apprendre la magie des grandes illusions est plus complexes car il s’agit d’effets nécessitant du matériel volumineux et donc de grands espaces pour effectuer des tours avec des Hommes ou des animaux.

Où appréhender la magie ?

Pour apprendre la magie avec nous, rendez-vous au 12 rue Aimé Collomb à Lyon 03.

Accès au local :
Arrêt Bellecour (à 10 minutes à pied) :
Metro A et Bus.
Arrêt Guillotière (à 2 minutes à pied) :
Metro D et Bus.
Arrêt Liberté (à 4 minutes à pied) :
Tramway T1
Station Vélov sur le quai Victor Augagneur, 2 minutes à pied.
Parking public « La Fosse aux Ours » à 100 mètres.

Le local où s'effectue les cours de magie, les cours de mime, les cours theatre enfant, et les cours theatre lyon