… STAGE THEATRE LYON AUTOUR DU GESTE …

Stage theatre lyon : introduction

L’atelier théâtre est une offre collective de jeux d’expressions autour d’un thème sous forme d’ateliers de six heures.

Le développement et l’accompagnement par la pratique du spectacle des arts vivants des amateurs de la scène, quels qu’ils soient, s’inscrivent pleinement dans la démarche artistique de notre association.

La manOEuvre, par ailleurs, vise à créer les conditions permettant l’accès de tous aux arts et à la culture. Bienveillance et approche pédagogique ludique sont de mise dans notre stage theatre lyon.

Un couple d'acteurs lors du stage theatre lyon

Particularités de l’enseignement proposé

L’atelier forme à l’art dramatique, à l’expression corporelle et sensibilise toujours ses participants au langage non verbal. C’est une particularité aussi originale que nécessaire de l’enseignement théâtrale dispensé par Jean-Loup Jamin.

Ainsi notre stage theatre lyon, au-delà des acquis traditionnels fondamentaux de l’art dramatique permet :

  • D’appréhender sa propre expression corporelle et de prendre conscience de sa production de mouvements ;
  • De découvrir et de connaître en croisant des items gestuels conscients ou non, l’expression des sensations, intentions, émotions muette, utiles pour le travail du comédien ;
  • D’être guidé pour interpréter son texte par la structure même de son langage personnel non verbal ;
  • D’améliorer son interprétation par l’accès simple aux codes gestuels « non maîtrisés » de l’homme dans son discours.

Thèmes du stage theatre lyon

La manOEuvre propose chaque année un choix de thèmes sous forme d’ateliers de différents niveaux le week-end comme celui-ci :

Corps, territoires, distances et relations

Revenir sur les règles et ses variantes du jeu de notre enfance où lorsqu’une personne s’approche ou s’éloigne du but, on lui dit qu’elle brûle ou qu’elle gèle. Ce stage theatre lyon propose un atelier d’expérimentations théâtrales, de mises en mouvement autour de la proxémie où corps, territoires et distances influencent nos relations. Ces relations qui créent l’émotion.

« La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. Dans ce comportement l’homme et l’animal se servent de leur sens pour différentier les distances et les espaces. La distance choisie dépend des rapports individuels, des sentiments et des activités des individus concernés.»

Edward T. HALL, 1966, La dimension cachée.

Une élève joue son rôle pendant un atelier de théâtre
Une groupe s'exerce au stage theatre lyon de la manoeuvre

D’autres propositions de thèmes

Construction de personnages

Dans cette élaboration, l’acteur doit avant tout définir et préciser sa relation au rôle. Dès qu’un comédien rentre sur un plateau de théâtre, qu’il parle ou non, le spectateur le considérera comme un être en jeu dans une situation. De la nécessité de construire précisément et par des entrées différentes un personnage pour l’interpréter.

De l’éloquence physique

Rendre visible l’invisible. Le spectateur peut saisir, comprendre ou recevoir, sans les mots, toute la complexité d’un moment dramatique. Dans ce stage theatre lyon, on apprend à créer des focus visuels, indices de densité de chaque instant joué et ressenti. Le mouvement devient décision, l’action, émotion.

Feydeau / Folies

Feydeau, ce ne sont pas que des portes qui claquent, mais du drame, de la comédie, des quiproquos, des situations rocambolesques et triviales, des monologues improbables, des adresses au public, des interjections, du jeu muet et plein d’autres choses…
A travers des extraits de pièces de Feydeau proposés dans ce stage theatre lyon, il s’agira de chercher à comprendre la parfaite mécanique imaginée par l’auteur en mettant en corps et en jeu les mots si efficaces de ses œuvres pour provoquer le rire et découvrir un théâtre très physique.

Stage theatre lyon à la carte

Des ateliers pour un petit groupe expérimenté et investi qui veut monter un spectacle avec le soutien d’un professionnel de la scène. Il s’agit d’un atelier spécial avec un intervenant, expert d’une discipline servant votre projet ou partie technique précise le composant, pour laquelle vous avez besoin de soutien.

La manOEuvre peut vous aider selon votre demande dans le choix et la création d’une pièce de théâtre, d’un numéro visuel pour votre Compagnie.

L’intervenant sera à votre écoute pour travailler avec vous sur toutes les étapes de la création : mise en scène, apprentissage des rôles, les enjeux des personnages, leurs intentions et interprétations, l’esprit du texte choisi, la gestuelle des comédiens et tout autre aspect de la direction d’acteur.

Une personnes sous les projecteurs de la scène